Texas Road Trip : Bayou

Après cette terrifiante journée à Houston, il était temps de retourner nous ressourcer en pleine nature. Pour cette prochaine étape, nous avons rendez-vous dans un parc à alligators. On arrive dans le parc par une passerelle qui domine un étang rempli d’alligators se faisant dorer au soleil. Un coq se balade fièrement sur la rambarde, les reptiles le suivent probablement du coin de l’œil. Le parc n’est cependant qu’une étape, l’objectif de la journée est d’explorer le bayou local. Après avoir signé une décharge enlevant toute responsabilité à notre guide si l’on tombe dans l’eau, nous voilà reparti pour la nature !

Il faut savoir qu’en plus de gérer le parc, notre guide fait parti de la patrouille de sauvetage d’alligators ! Dans cette région des États-Unis il n’est pas rare de trouver un alligator dans son jardin, et c’est lui que l’on appelle à ce moment-là. On arrive enfin sur le bord du bayou. Le temps de mettre le bateau à l’eau, et nous voilà parti à la découverte de ce nouvel environnement. Notre guide n’est pas très bavard, mais toujours ravi de répondre à nos questions et de nous expliquer la vie sur le bayou. C’est ainsi que l’on apprend son métier, et comment il a grandi ici même. Tout content de notre intérêt pour le coin, il nous montre  l’arbre depuis lequel il sautait dans le bayou quand il était plus jeune.

L’exploration du bayou se fait dans une barque à fond plat avec un moteur de bateau classique, sans l’énorme hélice d’aéroglisseur qui aurait coupé court à toute discussion. Nous descendons la rivière principale, et filons de temps à autre dans les bras plus calmes pour chercher des animaux. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, nous n’avons pas vu d’alligators, seulement quelques rares oiseaux. Pour voir des alligators par dizaines mieux valait rester au parc.

L’intérêt du bayou est tout autre. C’est en premier lieu la vie humaine sur le bord du bayou; une boutique d’appâts uniquement accessible par l’eau; une femme qui nous salue depuis sa maison posée sur la berge; ou encore une maison flottante perdue dans les méandres de cette forêt immergée. Cette forêt est d’ailleurs presque irréelle, magnifique, nous transportant dans un monde complètement inconnu ! Tout autour de nous, de gigantesques cyprès marquent le bord de la rivière. Leurs troncs sont drapés à la base, et leurs racines noueuses ressortent de l’eau tout autour d’eux pour former ce que les gens appellent les genoux de l’arbre. La balade continue un moment, filant dans l’artère principale, nonchalante et attentive dans les bras de bayou, et l’on pourrait y passer des heures à admirer cette nature incroyable !

Publicités

2 réflexions sur “Texas Road Trip : Bayou

Commente moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s