New Orleans – Mardi Gras

Ahhh Mardi Gras, les déguisements en maternelle et primaire ; les batailles de farine, d’œufs et de mousse à raser à la sortie du collège et du lycée ; ou mieux encore les magnifiques et délicieuses bugnes de maman ; que de souvenirs !

À la Nouvelle Orléans le Mardi Gras est surtout marqué par le défilé. Une multitude de chars traversent la ville accompagné par des brass bands. C’est un moment très festif, tous les habitants – et touristes – participent en dansant et en chantant. Les personnes juchées sur les chars en carton pâte lancent à la foule en délire nombre de colliers de perles que l’on retrouve un peu partout sur les palissades et les entrées de maisons. C’est à celui qui en amassera le plus !

Nous n’y sommes pas allés à cette période de l’année mais vu la météo – Mickaël étant toujours avec nous – le musée du carnaval où tous les chars sont préparés était le bienvenu pour échapper aux trombes d’eau.  Allons y faire un tour ensemble ! Au vu du nombre, c’est un atelier permanent avec plusieurs artistes qui travaillent toute l’année. Les ateliers étaient calmes ce dimanche avec juste une personne qui confectionnait une torche. On déambule entre les différents ateliers assez originaux, dont une salle « blanche » pour sculpter les plus gros blocs.

La suite, ce sont des dizaines de chars et des centaines de sculptures en papier mâché qui nous font voyager !

Après la visite, nous allons voir le film d’introduction que nous avions loupé. Et là surprise, une galette des rois est partagée ! Quand on pense galette des rois en France, c’est frangipane, fruits confits, ou couronne nature. Ici, que nenni, c’est une chose étrange très sucrée et colorée ! On a dégusté pour ne pas dire englouti nos parts, et on a eu la fève. Oui, on, Mickaël à eu le petit bébé quasiment en entier et j’ai eu sa main gauche ! On avait déjà été repéré en tant que français, on a encore marqué le coup. Celui qui tombe sur la fève doit offrir la prochaine galette (et donc en France…).

img_20160130_191154666

Une autre part du carnaval, celle qui me plaît le plus, ce sont les Indiens de Mardi Gras. Tout à commencé pour manifester contre la ségrégation raciale. Les peuples amérindiens et d’origines africaines se sont retrouvés pour célébrer leur carnaval. Ils ont formés des tribus qui s’affrontent via des danses et des chants, et surtout par leurs impressionnants costumes. Tous les ans chaque participant crée son habit de fête, dont les perles et les plumes sont les principaux composants. Je rêve de pouvoir y assister un jour…

Si vous avez envie de rêver vous aussi, jetez donc un œil à ce blog de frenchies qui ont eu la chance de croiser le chemin de la parade. C’est ici que ça se passe !

[Dis M’an, est ce que tu m’enverrais la recette des bugnes ? :D]

Publicités

Commente moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s