New Orleans – Vieux carré and Tremé

New Orleans dans mon esprit c’est synonyme de musique, de costumes, d’indiens, de pauvreté et de joie. Il faut dire que mon opinion est quelques peu biaisée par le visionnage de la série Tremé qui parle de ce quartier et de ses habitants après le passage de l’ouragan Katrina. Pour les curieux qui n’ont pas envie de passer du temps derrière un écran, laissez vous emporter par la magnifique bande son !

Munis de nos appareils, ce sont les yeux et les oreilles grands ouverts que nous parcourons le quartier français « Vieux Carré » et Tremé. Un peu comme San Francisco avec l’architecture de ses petites maisons, c’est un coin à part des États-Unis. Il y a un charme, un style, quelque chose de particulier que vous ne trouverez pas ailleurs. Ici, on trouve beaucoup de briques, des balcons encadrés de fer forgé et de jolies couleurs vives.

Beaucoup de maisons ont été reconstruites et il en reste encore beaucoup à remettre en état. Des gamins vendent de la citronnade aux passants qui flânent. Les gens se promènent à pied, discutent et s’arrêtent écouter de la musique qui s’évade des bars. Il y a une influence française visible, rien que par l’omniprésence de la fleur de Lys.

Tout comme l’influence africaine et caribéenne des anciens esclaves se retrouve à chaque coin de rue. De bons petits plats odorants, des rythmes envoûtants et des cocktails enivrants. S’il n’avait pas autant plu on aurait pu rester des jours à vivre tranquillement, écouter de la musique, manger des crawfishs et boire du rhum.

Car la pluie fait partie de New Orleans au même titre que la musique. Une des raisons de notre escale était le JazzFest, mais la journée a été raccourcie pour cause d’orage, nous privant notamment de Stevie Wonder. Et quand il pleut ici, il ne fait pas semblant. Des trombes d’eau qui s’écrasent sur un sol déjà saturé et si proche de l’océan. Nous sommes partis du festival trempés avec parfois de l’eau jusqu’à mi-mollet !

_mg_6705

Qu’à cela ne tienne, nous en profiterons quand même. Au programme : le musée de Mardi Gras une véritable institution là-bas, et une messe Gospel. Une fois Mickaël reparti et la pluie avec lui, nous avons même eu la chance d’aller faire un tour dans le bayou avec la frangine. Plus de détails dans les prochains articles !

Publicités

4 réflexions sur “New Orleans – Vieux carré and Tremé

Commente moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s