Yosemite Falls

La température étant trop élevée pour mettre un orteil dehors, nous avons décidé de sortir les dossiers hivernaux pour se rafraîchir. Pour ce voyage revenons en Janvier 2015. Je travaillais alors à Berkeley, et nous avions décidé avec Gaëlle d’explorer quelques joyaux des parcs nationaux de l’ouest des États-Unis. Au programme d’aujourd’hui, la vallée de Yosemite en Californie.

Située en plein cœur de la Sierra Nevada, cette vallée glaciaire est encadrée par d’immenses falaises de granit. Parmi celles-ci El Capitan et Half-Dome sont les plus connues, et constituent le challenge ultime pour tout amateur d’escalade. La vallée est aussi réputée pour ses multiples cascades, ses séquoias géants, sa vie sauvage et sa pure beauté tout simplement !

L’escalade n’est pas trop notre truc, pour nous ce sera de la randonnée. L’hiver bat son plein, pas question de grimper sur Half-Dome, marcher sur une boule de granit géante couverte de neige n’est pas autorisé de toute manière. Malgré tout, nous avons pris un peu de hauteur pour mieux apprécier la vallée, en nous rendant sur le bord des Yosemite Falls.

Comme tout le reste dans la vallée cette cascade, coupée en deux parties, est gigantesque. La sécheresse californienne la prive de pas mal d’eau, mais ne change rien à sa hauteur avec ses 739m et la plus grande chute de 436m ! La nature ayant bien fait les choses, un chemin se faufile le long de la falaise depuis le pied de la cascade jusqu’à son sommet. En route nous sommes entourés de blocs de granit dans une forêt de conifères, de chênes et de séquoias.

Plus en hauteur, on retrouve les immenses falaises d’un côté, et la vue se dégage pour nous permettre d’apprécier Half-Dome, et prendre beaucoup (trop) de photos. Après avoir fait le tour, on retrouve la partie supérieure de la cascade. Pas besoin de se faufiler dans la roche pour elle, c’est le grand saut ! À la base, un surprenant monticule de neige arrosé en permanence, et au milieu le soleil vient même nous gratifier d’un arc-en-ciel.

Tout en haut, on peut se pencher au dessus de la cascade, et c’est vertigineux. On aperçoit le long chemin tracé sur le bord de la falaise et qui grimpe depuis la vallée, ainsi que les montagnes tout autour. Le retour se fait par le même chemin, avec en route le soleil couchant qui vient donner une nouvelle perspective à la vallée. Il n’y a pas à dire, même après autant de photos, Half-Dome est toujours aussi beau !

Publicités

2 réflexions sur “Yosemite Falls

Commente moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s