Danse aérienne

Aujourd’hui je vous propose une petite pause poétique. Posé sur le parvis de l’opéra d’Austin, le spectacle a lieu sur la structure de l’opéra même, avec en toile de fond les grattes-ciel du downtown Austinite. Pour mieux mettre en valeur l’architecture et les artistes qui y évoluent, rejoignons-les à la nuit tombante.

L’invitation pour cette soirée est assez vague, au delà de la performance qui prend place à l’extérieur de l’opéra nous avons peu de détails. On s’imagine pouvoir se poser sur la pelouse qui borde le bâtiment et on réserve donc des places assises à même le sol. L’invitation précise de prendre une couverture pour se poser, cela me semble futile mais Gaëlle en prévoit quand même une. Arrivés sur place on découvre que les sièges sont bien centrés et les places au sol reléguées au bord de la place, à même le béton. Les couvertures quadrillent déjà le terrain. Il y a même un immense tapis que l’on croirait tout juste sorti du salon. Qu’à cela ne tienne, on se pose plus en arrière pour patienter jusqu’au début du show, avant de se lever pour mieux en profiter.

_1050336-Pano

La façade de l’opéra développe de hautes colonnes le long d’un large arc de cercle qui vient joindre l’opéra de part et d’autre (le panorama au-dessus en offre une vue à 180º quelque peu déformée). Le soleil se couche enfin, les lumières changent. Nous sommes installés au centre de l’arc de cercle, et les artistes s’approprient les colonnades. Après nous avoir salué depuis le haut de l’arche, elles entreprennent un ballet de patineuses artistiques sur roulettes.

Plusieurs danseuses se saisissent des cordes, et c’est suspendu que le ballet continue. L’accent est mis sur la performance artistique et non physique, et on apprécie le spectacle tout en souplesse et en finesse. Quelques mouvements plus tard, l’attention se porte sur les câbles tendus entre deux poteaux. Tels des joueuses de harpe, deux artistes glissent le long des cordes dont les vibrations résonnent autour de nous. Les tableaux s’enchaînent, l’attention du public est emmenée depuis les colonnes jusqu’aux harpes, puis l’inverse, et enfin tous ensemble pour une soirée aérienne !

Publicités

3 réflexions sur “Danse aérienne

Commente moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s