Plongée à Monterey

La vie aquatique de la région semble si belle vue de l’aquarium, il aurait été dommage de se priver d’une plongée ? C’est en tout cas l’idée qui m’a traversé l’esprit, et après un hiver au sec j’ai profité de l’occasion pour dépoussiérer mon diplôme de plongée acquis l’été dernier.

Le weekend aurait déjà dû commencer par une plongée avec un baptême pour deux collègues de Nokia. Malheureusement, le mauvais temps des jours précédents a beaucoup réduit la visibilité et rend impossible toute plongée pour des débutants. Qu’à cela ne tienne, j’y retourne le lendemain avec au programme deux plongées dans la baie.

La journée débute par un briefing sur la région où j’apprends que la meilleure saison pour plonger ici est l’hiver. En effet, la baie est sous l’influence d’un courant du Mexique à cette saison, le reste de l’année est sous l’influence de l’Alaska. On est au mois d’avril, dommage… Avec un autre plongeur danois, on revoit ensuite la technique puisque les signes et la réglementation sont bien évidemment différents ici, avant de passer à l’équipement. On s’habille au plus chaud avec des combinaisons 7mm qui ont déjà bien vécu, et nous voilà parti pour la plage.

Avant de plonger, petit point sur ce que l’on va voir durant la journée. On partira les deux fois depuis la plage en plein centre de Monterey, avec une excursion dans la forêt de kelp le matin, suivi d’une exploration des ruines sous-marines d’une ancienne cannery l’après-midi. Entre les deux, 1h de pause sur la plage, tout équipé. Ça paraît un peu court, mais je fais confiance au club. Le moniteur s’équipe à son tour d’une combinaison étanche pour ne pas avoir froid. On part dans l’eau, je fais des photos avec une petite Go-Pro louée pour l’occasion.

DCIM101GOPRO

Entre le matériel différent et la courte pause, j’aurai dû me méfier. L’eau à 9ºC est parmi les plus froides dans lesquelles j’ai pu plonger. Avec une visibilité à 3m au final on se gèle surtout dans la pénombre. On croise cependant quelques jolis spécimens dont un crabe qui se camoufle en algue (si, si, l’algue sur les gants est bien un minuscule crabe), des crabes plus conséquents complètement décolorés par les 10m de profondeur. Par la suite, on se balade entre les algues qui jouent avec le soleil pour le plus bel effet.

Au bout de 45 minutes on sort frigorifiés, et on se pose sur le parking de la plage, dans nos combinaisons froides. La technique proposée pour se réchauffer est de verser un galon d’eau chaude à l’intérieur de la combinaison. L’effet est assez étrange, ébouillanté par endroits tout en étant gelé ailleurs… Un thé ultra-sucré et bien chaud plus tard, on repart pour notre deuxième plongée.

Ce coup-ci on suit l’ancienne évacuation de déchets de la cannery, aujourd’hui recouverte d’étoiles de mers et fréquentée par quelques crabes. Au bout de celle-ci on découvre d’énormes choux-fleurs des océans (ça n’est pas un hasard si j’ai arrêté la biologie très tôt). À près de 14m on ne voit plus aucune couleur, et plus grand chose sans lampe à vrai dire. On ne tarde pas à revenir, on a du chemin le long du pipeline, et la seule raison pour laquelle je ne claque pas des dents est que j’ai le détendeur en bouche.

En conclusion la plongée dans le pacifique ça n’est pas toujours dans une eau chaude et limpide. Si vous passez par là, soyez préparé ou faites un tour à l’aquarium, on y voit bien mieux toute l’année. En bonus, vu que l’on est tous beau en combinaison de plongée, que le grand angle de la Go-Pro met bien en valeur, et qu’il n’y a pas mieux qu’un selfie, voici la combinaison gagnante !

DCIM101GOPRO

3 réflexions sur “Plongée à Monterey

Commente moi !

