Carlsbad Caverns

Après avoir grimpé au sommet du Texas, il est temps de descendre dans les entrailles de la roche. Pour ce faire, rien de moins que Carlsbad Caverns. Une immense grotte avec de nombreuses chambres qui se succèdent les unes aux autres, et dont beaucoup n’ont pas encore été explorées.

_1030152 - _1030159

Le vent froid souffle fort pendant qu’on s’engouffre dans le visitor center. Quelques dollars pour nous alléger et nous commençons la descente à pied. Pourquoi préciser que nous descendons à pied ? Parce qu’en fait il y a deux énormes ascenseurs pour faire descendre les touristes. 750 pieds de dénivelé pour atteindre la Big Room, environ 300 mètres. Depuis quelques mois les ascenseurs sont en panne, donc tout le monde doit prendre le chemin pour aller voir les merveilles souterraines, nous laissant moins seuls qu’on aurait souhaité. Le chemin est plutôt raide par endroit, humide, la température de la grotte est de 12°c. On slalome entre des colonnes, entourés par des stalagmites, sous les stalactites qui nous surplombent et qui laissent quelques gouttes tomber à intervalles réguliers. Une petite heure pour descendre au point de rendez-vous.

En plus de la Big Room, on a choisi de faire une visite guidée avec un ranger pour descendre jusqu’à 830 pieds, dans des salles où seuls les guides peuvent nous emmener. Au programme une balade à King’s Palace et Queen’s Room pendant une heure et demie. C’est incroyable. Tout est magnifique, tant dans la globalité que dans les détails. Le ranger est extra, il nous explique comment les salles ont été découvertes, quelles techniques ont été utilisés à l’époque pour déterminer la hauteur des cavités. Il nous fait réfléchir sur l’ombre, la peur qu’elle crée, les légendes qui l’accompagnent. Ce que j’ai trouvé de plus intéressant fut le moment où il a éteint toutes les lumières. Nous nous sommes retrouvés dans le noir absolu. Aucune lumière, un vrai noir profond, intense. Ne plus voir sa propre main, ne plus avoir de repère visuel, c’est une expérience à vivre. Peu à peu les gens se taisent. C’est très reposant, le corps se calme, il n’y a plus de multiples stimuli pour le perturber. C’est une mise en situation très intéressante sur la découverte du lieu par un gamin qui a durant toute sa vie exploré cet endroit. L’éclairage avec une bougie après cette séance obscure nous fait voir la salle sous un angle différent. Nos yeux sont habitués au sombre, l’atmosphère du lieu est presque magique.

_1030296 - _1030305

Durant cette boucle, on a vu des bébés stalactites de 6 ans, des drapés de roche dont certains laissent passer la lumière, tellement de finesse. Des géants, des bouddhas, un théâtre de poupée, des poches d’eau souterraines… un endroit extraordinaire. La nature est époustouflante !

La visite continue en passant par la boutique qui, au cœur de ce monde souterrain, prends des airs de tanière de méchant dans un vieux James Bond. Les ascenseurs sont bien là mais ne fonctionnent toujours pas, et la gigantesque Big Room laisse libre champ à notre exploration d’un lieu hors de tout temps ou échelle connue…

On a passé plus de 5 heures à déambuler sous terre, et on aurait pu continuer encore longtemps si nous n’avions pas de la route à faire pour notre prochaine étape. Surtout que la météo annonce de la neige à partir de 18h !

Publicités

3 réflexions sur “Carlsbad Caverns

Commente moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s